Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Un savoir-faire unique

Une viticulture durable

Le Château Caillavel est le gardien de saveurs, d’authenticité et perpétue
au goût du jour la tradition viticole
.

Un savoir-faire historique conservé et trois valeurs familiales transmises avec passion
.

Conduire notre vignoble dans le respect de l’environnement

 

Jean-Jacques Lacoste et Dominique Louis ont à coeur de préserver la nature et la terre qui accueillent depuis de nombreuses années leur vignoble. Ils veulent faire ressortir les trésors des terroirs à travers des vins simples et authentiques.

De la terre à nos vins, notre philosophie tient en quelques principes fondamentaux : pratiquer un mode de culture raisonnée, réfléchie et adaptée dans le respect de l’environnement.

Nous attachons une grande importance à adapter les cépages aux différents terroirs, à travailler le sol de façon optimale pour conserver ces propriétés naturelles, à recourir de plus en plus au désherbage mécanique et à des méthodes alternatives pour protéger notre vignoble des maladies et ravageurs, à choisir une qualité de raisin exceptionnelle à chaque vendange et de vinifier avec minutie pour ne pas altérer la qualité de la matière première.

Valoriser et préserver l’excellence des terroirs

 

Sur le domaine familial, nous créons aujourd’hui des vins issus d’authentiques Appellations d’Origine Contrôlée du Sud-Ouest : Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac.

Nous avons à cœur d’adapter un cépage à chaque parcelle, à chaque terroir afin que les vins qui en ressortent, aient une particularité unique. Grâce à une réflexion assidue sur nos pratiques, nous faisons ressortir la diversité des sols et sous-sols : calcaires et argilo-calcaires. 

 

Le Monbazillacois , où notre vignoble prospère, possède un patrimoine géologique diversifié, riche et remarquable qui permet une expression variée de la terre à travers nos vins.

 

De part sa situation, nos vignes bénéficient d’un micro-climat et d’un phénomène climatique particulier. Dans la vallée de la Dordogne, la forte humidité favorise la formation de brouillards matinaux en été et en automne, qui associés à des après midi secs et ensoleillés favorisent le développement de la pourriture noble qui permet l’obtention de nos vins liquoreux. 

 

Grâce à cette nature généreuse, nous devenons créateurs de plaisir.

Créer des vins authentiques : à l’image du Monbazillac

 

Dans notre cave construite par les moines au 14ème siècle, sans cesse modernisée depuis 1991, nous élaborons des vins simples et harmonieux à la fois, qui reflètent nos convictions. Elle est composée de cuves béton et de cuves inox ainsi qu’un système de thermorégulation dont l’apport de froid permet de conserver des conditions optimales pendant la vinification. Nous utilisons des procédés modernes pour la vinification dans le but d’obtenir des vins d’une grande qualité.  L’élevage de certains Monbazillac et Côtes de Bergerac Rouge se fait dans des barriques en chêne pendant une période allant de 12 à 24mois.

 

Le savoir-faire et la patience du vigneron sont utiles pour l’élaboration et l’élevage des vins. Parmi eux, le Monbazillac, vin unique, exige une attention de tous les instants.

Ce vin est élaboré à partir d’un mélange de cépages, composé environ à 75% de Sémillon, 15% de Muscadelle et 10% de Sauvignon. Il provient de raisins récoltés à surmaturité avec action de la pourriture noble : le Botrytis cynerea. Cette récolte se fait manuellement, par tries successives afin de sélectionner les plus belles grappes ou baies. Lors de la réception de la vendange, le raisin est directement pressé. Les jus sont mis en cuve ou en barrique afin d’y effectuer la fermentation. Le Monbazillac est élevé en cuve ou en barrique, et est surveillé tout au long de son élevage qui s’achève minimum en mai de l’année qui suit celle de la récolte.

 

C’est cette attention portée à chaque étape de son élaboration, qui en fait un produit d’exception.