Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Un terroir d’exception

Un domaine unique
en Sud-Ouest

Château Caillavel est le vignoble sud-bergeracois,
qui met à l’honneur son patrimoine naturel et historique.

Un domaine ravissant près de Monbazillac.


C’est sur la commune de Pomport, petit village charmant du sud-ouest de la France, que le Château Caillavel se niche depuis 1322 à environ 127 mètres d’altitude. Notre village est situé dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine à seulement 20 minutes au Sud de Bergerac et 1h30 de Bordeaux. 

Notre vignoble de plus de 18 hectares est planté en majorité en blanc (12 hectares) et associe des cépages typiques de cette région viticole : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Chenin, Sémillon Blanc et Muscadelle. Il s’étend sur la rive gauche de la Dordogne, sur un des vignobles du bergeracois : le vignoble de Monbazillac, mondialement connu pour son liquoreux.

Notre vignoble est installé sur les terrains tertiaires (calcaires et molasses). Ce terroir a d’innombrables qualités pour la culture de la vigne, notamment un fort potentiel de vigueur, une contrainte hydrique très faible et une terre riche en matière organique.

Une grande variété de sols plus ou moins épais le portent : plateaux et coteaux calcaires plus exactement. Le sol est formé de couches alternées de calcaire lacustres et de molasses caractéristique du vignoble.

Le climat de Pomport est dit tempéré chaud, il est propice au développement de la pourriture noble, indispensable à l’élaboration de nos Monbazillac. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l’année à Pomport, y compris lors des mois les plus secs.

Témoignages du passé

 

Château sis au coeur des coteaux Sud de Monbazillac.
Vieille demeure recensée en 1322, elle connut les vicissitudes de la Guerre de Cent Ans et fut la demeure du noble de Courson de Cailhavel. Lors de la Révolution française, elle fût confisquée et vendue en bien public à des moines qui la transformèrent en monastère.

Aujourd’hui encore cette partie de l’histoire est ancrée dans la pierre, une chapelle voûtée et un bénitier témoigne de cette époque. En 1946, la famille Courcelle-Lacoste rachète le bien et le fait revivre.

En 1991, Jean-Jacques Lacoste s’installe dans la demeure de Caillavel, un corps de logis central pourvu d’une haute toiture encadrée par deux pavillon. Il s’inscrit comme gardien de la tradition viticole qui existe depuis 1480 à Caillavel mais aussi du patrimoine inestimable qu’il a hérité.